Plan et liste des artisans 2024

Cette année pour l’édition 2022 de Riom ville d’Art’isans, découvrez installés dans 14 lieux emblématiques et chargés d’histoire du centre historique de Riom des passionnés aux pratiques et savoir-faire variées !
Quelques exemples ? Des céramistes, émailleurs sur lave, sculpteurs, peintres, tourneurs sur bois, ferronniers, verriers, mais aussi des illustrateurs, ébénistes ou des créateurs de bijoux se donnent rendez-vous ici. 

Plan et liste des exposants a télécharger :

Présentation des lieux 2024

Parmi les objectifs de notre manifestation un des principaux est clairement la mise en valeurs des lieux d'exceptions que l'ont trouve à Riom. Voici l'histoire de ceux que nous occupons en 2024.

1-Arcadia

 

L’architecte a voulu réinterpréter le vocabulaire architectural existant dans le centre de Riom, que l’on retrouve aussi dans la forme des fenêtres du couvent. Ces arches perforées créent de surcroit une coursive de grande dimension qui protège du soleil et, grâce à des luminaires placés au-dessus du hall, provoque une sensation de boite lumineuse, clin d’œil aux cinémas d’antan aux États-Unis. » 

2-La médiathèque

Bibliothèque publique créée en 1858 à partir de l'ancienne bibliothèque des Oratoriens de Riom, enrichie par la suite de nombreux dons de personnalités de Riom.  La Médiathèque des Jardins de la Culture a ouvert ses portes le 21 mars 2019. Elle compte plus de 70 000 documents (livres, CD, DVD, revues, BD…), 600 livres d’artistes et un fonds patrimonial riche de 18 000 ouvrages (manuscrits et livres anciens, livres d’artistes et d’histoire locale).

3 - Le couvent des rédemptoristines

 Cette église de style néo-roman, dessinée par Agis Ledru, fut désaffectée et sert aujourd’hui de salle d’exposition. Erigée en 1861, elle fait partie de l'ancien couvent, construit pour les Génovéfains à partir de 1661. Occupé successivement par les congrégations des Visitandines et des Rédemptoristines jusqu'en 2011, ce bâtiment récemment restauré abrite les écoles de musique et d’art riomoises

4-La maison d'arrêt

Construit en 1860 sur les plans d’Aymon Mallay, cet édifice était alors un établissement novateur, avec son plan en croix de Lorraine. L’établissement était conçu pour faire travailler les prisonniers au lieu de les laisser dans l’oisiveté. Il servit de prison principale au régime de Vichy, notamment pour les accusés du "Procès de Riom" en 1942.

Jean Zay, ancien ministre de l’éducation du Front Populaire, y fut incarcéré durant trois ans avant d’être assassiné à Cusset en juin 1944. Le général De Lattre de Tassigny y fut aussi interné, mais put s’évader en septembre 1943. En outre, l’évasion de 114 résistants en août 1944 fut organisée avec succès par des Francs-tireurs et Partisans. Rachetée par la commune de Riom en 2023, cette Maison d’arrêt est promise à de nouvelles utilisations.

5 - 8 rue Saint-Louis

 Cet hôtel particulier est situé face à la chapelle Saint-Louis, l’un des monuments emblématiques de Riom. Sa façade, sobre, cache une maison aux milles surprises.

6 -Musée Mandet 14 rue de l'Hôtel de Ville

Le musée Francisque-Mandet est un musée d'art situé à Riom (Puy-de-Dôme), présentant des collections de beaux-arts, arts décoratifs, design, orfèvrerie et archéologie et accueillant tout au long de l'année des expositions temporaires. Il est un des principaux musées d'arts et archéologie d'Auvergne. 

Il fut fondé et installé en 1866 dans l'hôtel Dufraisse du Cheix. Il fut agrandi en 1983 avec l'ouverture de vingt salles supplémentaires dans l'hôtel Desaix et est inscrit au titre des monuments historiques. 

7 - 1 rue de l'intendance d'Auvergne

 Hôtel particulier construit au XVIIIe siècle par Rollet d'Avaux, président du Présidial de Riom. Son architecture est classique, mais a gardé des influences du XVII. 

8 -6 rue de l'intendance d'Auvergne

Ancienne cour de remise de carrosses et des écuries de l’hôtel Jouhannel de Jenzat du XVIIIème siècle (recouverte au XIXème). Celles-ci font partie d’un ensemble architectural un style réunissant plusieurs bâtiments donnant sur un magnifique jardin.

9 - 23 rue de l'hôtel de ville

Hôtel de ville. Ancien Hôtel de Cériers. Façade sur rue remaniée au XVIIe siècle. Vaste cour (XVIe et XVIIIe siècles) deux escaliers en vis et galerie. Autel de la Patrie (1922) : monument aux morts de la Grande Guerre. Deux bustes de Rodin : Gallia Victrix et Etienne Clémentel, maire de Riom (1904-1935). Sous le portique, le Baiser de la Gloire sculpture de Rivoire. Dans le passage couvert : reproduction de la lettre de Jeanne d’Arc (1429).
 1er étage : Salle des Mariages : peintures décoratives (1920-1921). Trianon d’Automne par Eugène Morand (1855-1930), inspirées du parc de Versailles : Le temple de l’Amour et le pavillon du Belvédère ainsi que l’Amour taillant son arc dans la massue d’Hercule. Dessus de porte (1923) d’Etienne Clémentel. 

10 -3 rue Soubrany

À l’origine le bâtiment était la grande boucherie (XV/XVI) pour y débiter leur viande. Après l’incendie de 1851, la Ville racheta l’édifice. Seules les façades classées ont été conservées dans ce qui est maintenant un atelier d’architecture. 

11 - Hôtel Guymoneau 12 rue de l'horloge

Cette demeure du XVIe siècle, située en face de la Tour de l’Horloge, a appartenu aux époux Guimoneau puis à plusieurs générations d’orfèvres. Avant la Révolution, son propriétaire Gabriel Dubreul y fonda "Le Salon", société réunissant les Riomois intéressés par l’actualité intellectuelle, politique et littéraire. Sa cour offre un décor Renaissance remarquable : plusieurs sculptures représentant les propriétaires, une Annonciation et les Vertus cardinales ainsi que des médaillons à l'Antique.

12 -41 rue de l'horloge

Situé au bas de la rue de l’Horloge, cette demeure procure un sentiment de sérénité dans une rue particulièrement majestueuse qui accueille de nombreux hôtels particuliers remarquables.

13- 10 rue Soubrany

10 bis rue Soubrany. Dépendances de l'ancien hôtel Boyer de Saulnat (21 rue de l'horloge). Façade de 6 travées sur 3 niveaux.  Ce lieu a servi successivement de lieu de stockage de pommes de terre, de magasin de pianos, de salle de sport et de danse, de bureaux pour une maison d'édition, ... puis aujourd'hui de concept store déco vintage.

riom ville d'art'isans artisans expo marché noël art

14 - Ancienne maison centrale

 

Au Nord-est du centre ancien, les bâtiments conventuels, occupés par les Cordeliers du XIVe siècle jusqu'à la Révolution, ont été transformés en Maison Centrale à partir de 1814. Occupant une parcelle de plus d'un hectare, ils ont été réaménagés aux XIXe et XXe. siècles. 

Fermée en 2016, la Maison Centrale inscrite aux Monuments Historiques en totalité en 2020, est rachetée à l'Etat par la Ville en 2022 en même temps que la Maison d'arrêt. Après appel d'offres, elles font l'objet de projets privés en 2024. Ses espaces sont en devenir.